Concours CAP
Concours d’architecture pour la construction d’un centre d’archive pour le canton de Neuchâtel et la commune de La-Chaux-de-Fond, 2022
Architecture : Ivo Stotz et Sara Gerber
Ingénieurs civils : Dave Demière, Çaglayan Sandal, Tamás Woynárovich
Le nouveau centre d’archives et du patrimoine regroupe les archives cantonales de Neuchâtel avec celles de la commune de La Chaux-de-Fond dans les halles d’un ancien hangar industriel de la Coop. Le bâtiment existant est caractérisé par une structure à trame carrée de 8.4 mètres de côté et par des hauteurs d’étage d’environ 5 mètres. La structure en béton armé est simple et fonctionnelle. Elle est le point de départ pour le développement du projet du CAP.
Au niveau de la rue du Commerce, le projet propose d’accueillir le public par une nouvelle annexe. La structure du bâtiment existant est étendue vers le sud. Sa façade s’ouvre sur l’espace public de la rue du Commerce. Entre la rue et l’entrée du CAP, un aménagement paysager offre aux habitants des espaces de rencontre et de détente. Au rez-de-chaussée de l’extension se trouvent les salles pour les conférences et les séminaires ainsi que l’espace d’exposition. Le premier étage héberge les espaces pour les lecteurs.
Les documents des archives se trouvent au cœur du bâtiment. Les espaces de conservation occupent les quatre travées centrales du bâtiment existant. Pour ce faire, les éléments perturbateurs des chambres froides sont démolies et une série de nouveaux murs est construite sur les axes de la trame de la structure existante. Les nouveaux murs supportent les très grandes charges des archives et assurent entièrement la stabilité du projet. Ils s’étendent sur toute la hauteur du bâtiment et forment quatres espaces principaux de conservation par étage. Les deux cages de circulation verticale desservent les salles des archives; une par le côté est et l’autre par le côté ouest.
Les espaces de traitement ainsi que les bureaux administratifs se trouvent de part et d’autre de l’espace de conservation central. Les locaux dédiés aux services communaux se situent à l’est ; ceux du Canton et de la République de Neuchâtel à l’ouest. Leurs accès respectifs sont indépendants : les deux réceptions des marchandises sont au rez-de-chaussée inférieur au niveau des voies des chemins de fer ; les entrées pour les collaborateurs se situent rez-de-chaussée supérieur sur les côtés latéraux du bâtiment.