Concours des collines
5ème prix du concours de projets pour la construction d’un agrandissement de l’école des collines, d’une nurserie – crèche, d’une U.A.P.E et d’une salle de gymnastique, Mars 2013, Sion Auteurs: Sara Gerber et Ivo Stotz
Le site du concours mis à disposition par la ville de Sion est caractérisé par les bâtiments de l’école primaire des garçons et du cycle d’orientation des collines. Les deux écoles bordent une grande cour de récréation commune aux deux institutions. Par ses grandes dimensions, cette place se distingue du tissu bâti du quartier et constitue ainsi la pièce majeure du site. Le projet des auteurs propose deux volumes qui se mettent autour de cette place en la complétant ainsi.
Deux places caractérisent les abords du nouveau projet des collines. Au niveau de la rue de Lausanne se trouve une place urbaine qui communique avec le futur centre de la Matze. Cette place relie le projet à la ville donnant accès aux fonctions publiques du complexe. Elle offre des accès directs au parking souterrain et au bâtiment du centre de vie enfantine. Un escalier généreux relie cette place urbaine à la place des écoles située plus haut.
La place des écoles répond avec ses larges dimensions au bâtiment classé de l’école des garçons, lui offrant un dégagement. Elle constitue la pièce maîtresse du nouveau complexe scolaire des collines, en reliant les quatre bâtiments qui la définissent et qui la bordent. À travers elle, les écoliers peuvent accéder directement à toutes les fonctions scolaires.
Le programme du concours est regroupé dans deux volumes simples : Un bâtiment abritant les locaux de l’école primaire et un bâtiment dédié à la vie enfantine. Le bâtiment de l’école se pose de manière indépendante tout en définissant la limite entre la cour des écoles et la place de la Matze. Il héberge le programme complémentaire à l’école primaire. Le niveau inférieur regroupe la salle de sport et ses services et le niveau supérieur la logopédie, la psychomotricité ainsi que l’appartement du concierge. L’entrée à ce bâtiment scolaire donne sur la cour des écoles et s’y manifeste par un porte-à-faux généreux.
Le bâtiment du centre de vie enfantine est placé entre la rue des Amandiers et la cour des écoles. Le programme est disposé de façon à former une unité avec les bâtiments existants de la salle de gymnastique du CO et ses vestiaires. Au niveau de la place urbaine se situent l’entrée publique au CVE ainsi que son administration. L’unité d’accueil pour les écoliers se trouve au premier étage, au niveau de la cours de récréation. L’U.A.P.E bénéficie ainsi d’un accès directe à la cour des écoles. Au dernier étage, les espaces de la crèche occupent toute l’emprise du bâtiment. Les espaces de la nurserie se situent au sud du bâtiment et disposent d’un espace protégé extérieur sous forme d’une terrasse. Au nord, la crèche se termine par une toiture terrasse végétale servant de cour jardin au groupe des enfants plus grands.
Les nouveaux bâtiments sont habillés de brique formant une façade qui enveloppe les bâtiments de sport existants. Par ce geste unificateur, l’identité du site est renforcé. Le matériau naturel et durable de la terre recuite lui dote d’un caractère urbain et noble. Les murs sont percés par de grandes ouverture de différents types rythmant ainsi la façade. À l’intérieur, le bois naturel des fenêtres et de la menuiserie crée une atmosphère chaleureuse.