Concours Eglantines

Concours Eglantines

4. Rang avec mention du concours “construction et transformation de locaux sur le site de la fondation les Eglantines à Vevey”, Juin 2013 Auteurs: Ivo Stotz et Sara Gerber

Programme: La transformation l’extension des bâtiments du centre d’handicapés comprend la céation de lieux d’hébérgement, d’un centre de jour, des ateliers productifs ainsi que des locaux administratifs.

Le site de la Fondation les Eglantines à Vevey est situé entre l’avenue de la Praire et les chemins de fer. Sa forme allongée est contrainte par la rue au sud et le talus de la voie ferrée au nord. Pour répondre aux exigences programmatiques et géographiques, piano nobile propose un bâtiment simple et compact qui s’adosse de manière continue au bâtiment existant de la fondation. Par cet acte, les activités de la fondation – actuellement éparpillé sur trois bâtiments séparés – sont réunies dans un seul volume bâti continu.

L’entrée principale de la fondation donne sur l’avenue de la Prairie. De l’extérieur, elle se démarque par un retrait de la façade, offrant à la fois un abri extérieur ainsi qu’un élargissement de l’espace de la rue. À l’intérieur, un espace traversant et généreux relie toutes les fonctions du bâtiment et donne accès au bâtiment existant Prairie 26.
L’entrée au chemin du Petit-Clos propose un accès indépendant aux personnes extérieurs. Elle dessert la blanchisserie, le nouveau pôle alimentaire ainsi que les ateliers du centre de jour.

Le programme est organisé par niveaux : Les fonctions publiques et communes se situent aux premiers étages, les lieux de vies privatifs aux niveaux supérieurs. Au rez-de-chaussé se trouvent les espaces d’entrée, la blanchisserie et les locaux de thérapie (ergothérapie, physiothérapie et la piscine). Le premier étage héberge le pôle alimentaire de la fondation. Sa fonction de rencontre et sa hauteur de plafond important le dotent du caractère de piano nobile, un point de rencontre pour les habitants. Il dispose d’une liaison interne plein pied au bâtiment P26 ce qui facilite la distribution des repas aux chambres et aux groupes. Au deuxième étage se trouvent les ateliers productifs du centre de jour. Un ascenseur indépendant donne accès aux personnes externes depuis l’entrée du Petit-Clos. Les étages trois et quatre abritent les deux unités de vie. À l’entrée de chaque unité se trouve le grand séjour avec son balcon extérieur. Les chambres et les espaces sanitaires sont situés à l’extrémité du bâtiment. À l’occasion d’une fête l’espace majeur du centre de jour, intégré au troisième étage, peut se joindre au séjour de l’unité de vie adjacent. Finalement, l’attique comprend tous les espaces et bureaux du pôle administratif.

Le projet formule une multitude de relations entre l’intérieur et l’extérieur. Les espaces de circulation s’ouvrent vers les chemins de fer au nord. Une série de fenêtres met en scène une végétation verte, florissante et sauvage qui occupe le talus de la digue des CFF.
Les espaces majeurs sont orientés vers le sud et profitent d’un ensoleillement direct. Leurs ouvertures créent des rapports avec la rue et l’école et offrent – aux étages plus hauts – une vue sur le lac et les montagnes. Ces interventions architecturales œuvrent au confort des résidents et des utilisateurs, leur permettant de se situer dans le bâtiment, de sentir l’heure de la journée, la saison, le temps, le lieu.

La structure porteuse du nouveau bâtiment de la fondation est composé par un système poteaux dalles en béton recyclé. Le contreventement est assuré par un bloc central qui contient la circulation verticale ainsi que les gaines techniques. La trame dense des porteurs forme une série de travées de petites portées ce qui permet de réduire l’épaisseur des dalles en béton. Elle offre une grande flexibilité pour l’organisation du plan et facilite des réaménagements futurs en fonction l’évolution des besoins de la fondation des églantines.

La façade est constituée d’éléments préfabriqués en bois FSC rempli d’isolation thermique minérale de faible densité. Les éléments des fenêtres se caractérisent par l’utilisation de bois suisse pour les cadres et de triples vitrages à haute performance thermique et acoustique. La composition libre de ces deux éléments de façade offre aux résidents différents points de vue sur les trois côtés du nouveau bâtiment. Un niveau élevé de lumière de jour procure aux résidents du bien-être et des stimuli naturels vitaux.

Les matériaux des aménagements intérieurs sont choisi afin de créer un climat intérieur agréable et sain en minimisant les émissions de polluants. Le sol en linoleum se présente à chaque niveau dans une teinte différente et agit ainsi comme repère d’orientation pour les usagers. La couleur des cloisons intérieurs non-porteuses varie en fonction de la couleur du sol de l’étage, définissant ainsi un spectre propre à chaque niveau.
Le béton et les boiseries intérieures sont laissés dans un aspect brut et naturel. Par l’expression de leurs matérialité propre, ils entretiennent un dialogue avec les éléments de couleur.

Piano nobile emploie consciencieusement les ressources naturelles. Une pompe à chaleur utilise la géothermie pour chauffer le bâtiment. Elle est complétée par une installation solaire thermique sur le toit. L’enveloppe continue est très performante et réduit ainsi les déperditions de chaleur. Les fenêtres permettent de profiter des apports solaires en hiver. Des stores extérieurs protègent contre la surchauffe en période d’été.
Toutes les installations techniques sont distribuées de manière rationnelle et accessible pour l’entretient ce qui permet des adaptions du système de manière aisé. En combinaison avec le système constructif très économe, le projet assure une grande flexibilité pendant toute sa phase d’exploitation.