Concours HomeChezNous
3ème Prix du Concours Le-Home-Chez-Nous, Centre spécialisé pour adolescents. Reconstruction des bâtiments groupes de vie et école d’enseignement spéciale, le Mont-sur-Lausanne, aôut 2013.
Projet en collaboration avec : SinnAtelier GmbH, Bern, et Polyscope consulting SA, Etoy
Auteurs : Fabian Jörg, Alexis Jörg, Johannes Natterer, Sara Gerber et Ivo Stotz
Le terrain mis a disposition pour la construction des groupes de vie et de l’école d’enseignement spécialisé se situe le long de la route de la Clochatte à Le Mont-sur-Lausanne. La parcelle d’un hectare est marquée par sa forte arborisation offrant un cadre de verdure bucolique. Le projet propose la construction de deux volumes simples à l’extrémité nord de la parcelle qui accueillent l’hébergement et l’école respectivement.
L’entrée principale de l’institution Home Chez Nous se situe le long de la route de la Clochatte et offre un accès direct à l’administration et à la direction. Une liaison piétonne relie les nouveaux centres de vie et l’école spécialisée au futur arrêt de bus au nord-ouest du site.
Le projet définit les nouvelles limites de l’institution en utilisant consciencieusement le programme et la topologie du site. Au nord, la limite est formée par un mur qui s’intègre aux bâtiments. Au sud, la végétation dense composée d’arbres et de broussaille offre une limite naturelle et douce qui peut être complétée par un grillage fondu dans la masse verte.
En placent les bâtiments et le terrain de sport vers les limites de la parcelle, une surface généreuse se libère et forme un parc au centre. Le bâti et la végétation existante forment une clôture complète et discrète autour de ce parc. L’intérieur du parc est caractérisé par des arbres solitaires – des essences indigènes et du verger. Un réseau de chemins hiérarchisés relie les éléments construits.
Le projet travaille avec l’existant et minimise les mouvements de terre. Ainsi, la fouille résultant de la déconstruction du complexe actuel collecte les eaux de surface et forme une aire marécageuse avec des roseaux et des étangs. Ceci crée un espace extensif à la flore et la faune locale.
Le bâtiment au nord-ouest abrite les trois centres de vie. Organisé sur deux étages, chaque groupe est accessible depuis le parc au sud. Des retraits de la façade et des buissons séparent les trois unités et forment des entrées individuelles. Le socle héberge les espaces communs – séjour, cuisine et salle à manger – et dispose un prolongement extérieur propre à chaque groupe sous forme d’une terrasse couverte. Les espaces de vie sont orientés vers le parc qui est au cœur de l’institution Le Home Chez Nous. À l’arrière du bâtiment, coté rue, sont situés les espaces servants et le bureau éducatif. Une double-hauteur avec fenêtre zénithale amène la lumière de jour aux espaces de séjour et crée une relation entre les deux niveaux. On y trouve un escalier généreux qui peut être équipé par un monte-escaliers.
À l’étage se situent les chambres individuelles, la chambre de piquet et les espaces sanitaires. Les chambres ont des grandes fenêtres qui offrent un apport de lumière de jour important et une vue sur les canopées des arbres environnants. Cette relation privilégiée avec l’extérieur, le lieu et le temps donne aux usagers des stimuli naturels vitaux et offre un repère naturel.
Le deuxième bâtiment, situé au nord-est de la parcelle, accueille les espaces de l’école et des services. Les entrées du bâtiment se démarquent par des retraits de la façade qui servent comme préau couvert aux deux classes d’enseignement spécialisé. Au rez-de-chaussée, les espaces servants s’adossent au mur de clôture et la salle polyvalente, son foyer et la cuisine sont orientés vers le préau et le parc. Au nord et à lest du bâtiment sont situés les locaux de services utilisés par les employés: conciergerie, jardinage, vestiaires, déchets, etc. Ces locaux sont desservis par un accès de service et de livraison indépendant.
Les salles de classes et les ateliers se situent à l’étage supérieure du bâtiment. Les classes sont organisées sous forme de deux groupes séparées. Chaque groupe dispose de ses propres dégagements, ses sanitaires, son espaces de rangement et d’un accès individuel. Au milieu du bâtiment se trouvent les salles communes qui sont accessible par les deux groupes. Le projet permet de lie deux entités et offre ainsi la possibilité de mener des projets scolaires communs.
Le projet proposé garanti une exploitation continue de l’institution complète pendant toutes les phases des travaux. Après la construction des nouveaux bâtiments, l’institution déménage dans les nouveaux locaux. Après la démolition des bâtiments actuels, l’aménagement extérieur prend la forme d’un parc vert. L’ensemble ainsi créé facilite le développement du site et rend possible par exemple l’extension future de l’institution.