Concours Ste. Croix
4éme Prix du Concours d’architecture et d’ingénierie: Salle de gymnastique VD2 et locaux PPLS, Ste. Croix 2018
Auteurs: Sara Gerber et Ivo Stotz. Ingénieur civil: Johannes Natterer
Situation
Le terrain mis à disposition pour la salle de gymnastique se trouve en face de la gare de Sainte-Croix. Située dans un magnifique parc arborisé, l’école existante est complétée par un pavillon de sport en bois. Son volume simple et compact est posé à cheval entre le niveau de la cour haute et celui de la cour basse – entre le préau et le parc. Par ce choix d’implantation, le parc protégé peut se prolonger au sud du pavillon de sport lui offrant un cadre de verdure idyllique. L’espace des deux cours de récréation longe le sud du bâtiment existant. La cour basse est dès lors définie plus clairement par les deux bâtiments.
Programme
La salle de gymnastique VD2 se situe au niveau de la cour haute ; les vestiaires et les locaux PPLS au niveau de la cour basse. Ayant des entrées séparées, les niveaux sont reliés par des escaliers et un ascenseur. A l’étage supérieur se trouvent la galerie des spectateurs et les WCs des visiteurs. La répartition des espaces est à la fois pratique, utilitaire, simple et logique.
Economie et écologie de la construction
Pour la réalisation du pavillon de sport, les mouvements de terrain sont minimisés. Les excavations superficielles pour le radier sont utilisées pour aménager les gradins entre la cour haute et la cour basse. Sur le radier en béton se pose une charpente en bois. Ses portées de petites dimensions favorisent l’emploi du bois local. La toiture en-dessus de la salle de gymnastique est formée par quatre fermes triangulaires simples qui franchissent les 15 mètres. Tout comme la structure porteuse, la façade est constituée en éléments de bois local. A l’extérieur, le lattage vertical ajouré est rythmé par des montants verticaux et des corniches horizontales. Accordé avec la répartition du programme, les ouvertures des portes et des fenêtres semblent ponctuer ludiquement cette grille régulière.
La volonté d’utiliser des ressources naturelles provenant des forêts environnantes soutient à la fois l’économie et l’environnement local et offre une solution qui s’aligne dans une vision globale et durable.