Concours Sarnen

Concours Sarnen

Concours d’architecture pour la construction du centre communal de l’église réformée de Sarnen, 2021

Collaboration avec le paysagiste Jan Foster de Lausanne

La parcelle pour le centre se trouve à l’extérieur du centre historique de la ville de Sarnen dans un quartier résidentiel. Le projet du centre propose de construire quatre murs sur lesquels se pose une toiture à trois faîtes. Les murs sont disposés légèrement en éventail et répondent ainsi à la forme triangulaire du site. Avec l’écartement grandissant des murs, la hauteur de la toiture augmente également en coupe. Ce jeu très simple crée la volumétrie riche et unique à la fois.

A la pointe du site se trouve la place publique. Ce parvis, ouvert au quartier, abrite le clocher, des jeux pour enfants, une aire de pique-nique ainsi que la terrasse du centre. Le foyer est à l’interface entre l’intérieur et l’extérieur ou se rejoignent toutes les espaces communautaires. En prolongation directe du foyer se trouve l’espace pour les cérémonies. De part et d’autre se situe la cafétéria et la salle polyvalente. A la fin du bâtiment, le jardin paroissiale termine le projet. Autour d’un étang, qui récolte les eaux des toits, est planté une végétation indigène qui par sa densité évoque la merveille de la nature et de la vie .

La construction du centre emploie la terre pour les murs et le bois pour les planchers et la toiture. Les matériaux naturels créent une ambiance et un climat agréable et sain pendant toute l’année.