Concours d’anarchitecture
Concours d’anarchitecture pour l’extension du centre international de recherches sur l’anarchisme – CIRA à Lausanne, mars 2021
Par manque de place pour leurs archives, le CIRA a fait appel à un concours d’anarchitecture pour l’agrandissement de son centre de recherches qui est situé sur les hauts Lausanne à proximité du centre hospitalier du CHUV. Le centre actuel est adossé à une maison d’habitation qui est entourée d’un bel jardin avec un ensemble d’arbres majeurs au nord-ouest et des jardins potagers au sud-est.
Le projet propose d’agrandir et de surélever le centre existant. Pour ce faire, des bibliothèques sont construites en bois massif en utilisant des planches d’échafaudages. Elles forment les murs portants l’extension et le toit, qui est surélevé. Le rez-de-chaussée devient un lieu d’échange et de rencontre avec un salon-café et les deux chambres d’hôte. A l étage se trouvent les archives et les places de travail pour les archivistes, les chercheurs et le public.
La construction en panneau d’échafaudage est simple et permet une autoconstruction en chantier participatif. Le projet convainc par sa simplicité tout en offrant une répartition programmatique claire. Il crée en suffisance les mètres linéaires d’étagères pour les archives du CIRA de demain.
Publication: Tracé et Espazium.ch, le 28.07.2021