Concours chanteclair

Concours chanteclair

2ème prix du Concours d’architecture pour la construction de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite, Givisiez, Fribourg, novembre 2013

Projet en collaboration avec Cian Nicholl
Auteurs: Cian Nicholl, Sara Gerber, Ivo Stotz

Situation
Le terrain à disposition pour la réalisation des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite se situe dans un écrin vert en bordure du centre historique de la commune de Givisiez. Le site du concours est caractérisé par un cadre de verdure bucolique formée par une prairie et des vieux arbres fruitiers. La pente de la parcelle longiforme offre une vue sur le paysage environnant. Le projet propose trois bâtiments simples dans cet écrin vert.

Accès
L’accès principale au projet se fait par l’allée de Chanteclair où sont situées les fonctions publics du programme, les surfaces commerciales et l’accès au parking souterrain. Au sud, un chemin public légèrement en pente relie l’EMS du Manoir au niveau de la route de Belfaux. Une série de petites placettes le long de ce chemin démarque les entrées des bâtiments du projet et offre des espaces de rencontre et de détente aux habitants du quartier.

Trois Bâtiments
En fonction du programme et de la topographie du lieu, les trois bâtiments sont organisés par niveaux. Le niveau de l’allée de Chantclair forme le rez-de-chaussée inférieur contenant les commerces qui s’ouvrent sur l’espace de la rue. Au niveau du parc – le long de la promenade piétonne – se situent les entrées aux logements et les salles communes qui ont leurs propres espaces extérieurs. Les étages supérieurs hébergent les appartements.

Ayant des entrées sur deux niveaux et des chemins pédestres extérieurs, le projet permet de lier naturellement les différents niveaux du site et les parties distinctes du programme.

Les appartements
Le plan des étages est organisé autour d’un noyau central qui contient l’espace de circulation verticale. Les appartements sont distribués autour de ce noyau. Le plan d’appartement efficace distingue les espaces de nuit de ceux de jour. La partie de jour est caractérisé par un balcon en retrait qui définit les espaces de cuisine et du séjour. Sa situation privilégiée à l’angle du bâtiment lui procure des vues sur deux côtés. Les grandes fenêtres forment des niches habitables et offrent la vue aux usagers en position assise.