Concours UNI5

Concours UNI5

Concours de projets, surélévation d’un bâtiment adrministratif, UNI 5, Lausanne – Janvier 2014

Projet en collaboration avec CSD-Ingénieurs et Cian Nicholl
Collaborateurs: Bernhard Stamm, Michel Cattin, Bruno Barbosa, Cian Nicholl, Sara Gerber et Ivo Stotz

Le projet de surélévation du bâtiment administratif est situé en centre-ville de Lausanne. Le bâtiment longe la rue de l’université qui relie la place du tunnel à celle de la Riponne. Sa situation topographique au fond de vallée du Flon le met en situation de contre-bas par rapport aux prestigieuses bâtisses de la cité historique, tels que le château et le parlement vaudois.

Le bâtiment administratif des années 70 forme une barre qui s’insère entre la rue de l’université et la rue des deux marchés. Son orientation principale est Est-Ouest. Au Nord et au Sud, des cages d’escaliers en béton terminent le bâtiment. Entre ces noyaux se déploient les plancher utiles qui sont habités principalement par des bureaux – aux étages – ainsi que par du parking situé aux niveaux inférieurs. Le caractère du bâtiment est fortement typé par une construction rationnelle qui utilise une ossature en métal à 12 travées régulières et des éléments préfabriqués en béton pour la façade.

Après étude du site et de l’ouvrage existant, une grande clarté se manifeste dans l’organisation des fonctions et du plan, dans la construction, dans les installations techniques, etc. La tache de concevoir une surélévation à ce bâtiment s’avère d’autant plus difficile. Comment s’y prendre sans détériorer un bâtiment certainement quelque peu moche et laid mais en même temps si franc, serein et fidèle à soi.

Le projet propose pour la surélévation du bâtiment un toit avec des lucarnes. Par cette intervention, le bâtiment se termine naturellement. Les ouvertures en façade de la surélévation reposent sur les mêmes règles de composition comme celles des étages inférieurs. L’élément nouveau s’unit avec ce qui existe, l’étend et le complète.

Avec sa structure régulière, le projet crée un grand espace serein – un abri souverain. La hauteur de plafond important allant à plus de quatre mètres le fait respirer. La structure rythmée est formé par une série de portiques en bois. Elle définit simplement l’espace, forme la finition intérieure et crée naturellement les ouvertures en façade. La trame régulière offre une grande flexibilité d’utilisation et permet la création de bureaux cloisonnés ainsi que des espaces de travail ouvert. Ainsi, le projet pose des conditions propices aussi bien pour le travail individuel que pour le travail en équipe.

Elements préfabriqués
Le projet de surélévation est une intervention importante et lourde dans le contexte d’un bâtiment existant occupé au centre-ville. Le but est de raccourcir au minimum la durée du chantier. Afin d’achever ce but, il est proposé de préfabriquer tous les éléments de structure de la toiture en bois hors chantier. Ceci permet d’être hors d’eau dans les délais les plus courts. Malgré un coût plus élevé des éléments de structures en bois, des économies importantes peuvent être faites puisque les éléments forment directement la finition intérieure et offrent des temps de pose très avantageux.

Pendant les travaux le projet garantit l’indépendance des étages inférieurs au niveau de la sécurité de travail, de la sécurité d’incendie et des nuisances du chantier (poussière, bruit etc.). Afin de garantir la sécurité des occupants du bâtiment, un accès indépendant au chantier sera installé pendant toutes les phases de la construction.