Concours Cully gare

Concours Cully gare

Concours d’architecture ouvert  – PPA secteur Cully gare, Octobre 2014

Projet en collaboration avec CSD-Ingénieurs

Le site mis à disposition pour le développement des deux bâtiments du concours se trouve sur le plateau de la gare de Cully. Il forme une plate-forme orientée sud qui possède une vue splendide sur les montagnes et le lac Léman. Au nord, des vignes sont cultivées en terrasses qui caractérisent la région de Lavaux – patrimoine mondial de l’Unesco. Par le plan d’aménagement « Cully-Gare » et plus concrètement par le présent concours, la plateforme de la gare sera entièrement transformée. Les activités ferroviaires et artisanales céderont leur place à une série de nouvelles constructions hébergeant des logements, des commerces et des services tertiaires. Ce projet d’envergure – qui s’inscrit dans l’environnement unique de Lavaux – pose la question d’une nouvelle centralité du village de Cully. L’expression de ce renouveau d’envergure doit répondre à un site chargé d’histoire tout en intégrant les contraintes du programme et de la proximité au rail.

Les deux aires de construction sont situées le long d’une nouvelle allée qui relie les futurs bâtiments et l’école à la place de la gare. Par rapport aux constructions existantes du village, la densité et la surface construite définies par le PPA «Cully-Gare» sont importantes. Le projet propose une sous-partition des volumes par une césure coté rue. Ce geste permet de réduire l’échelle des nouvelles constructions afin de répondre au contexte construit et de répartir les différentes fonctions du programme. Les bâtiments modulent ainsi l’espace de rue et définissent une échelle humaine pour ce nouveau quartier. L’image du projet s’inspire des constructions historiques de Lavaux. Les maisons s’implantent directement sur l’espace public. La construction massive en pierre enduite des bâtisses historiques et les murets en pierre apparente de vignes trouvent une réinterprétation architecturale contemporaine dans les façades du projet.

Aux étages, le plan dispose les appartements en façade en leur offrant les meilleures conditions de vue et de lumière naturelle. La circulation est placée au centre et reçoit de la lumière du jour par des ouvertures généreuses au nord et par une cour intérieure. Entre les espaces de vie des appartements et le corridor se trouve une couche d’espaces servants qui contient les salles d’eau, les installations techniques, les réduits et les entrées. Elle crée une séparation acoustique entre les espaces communs et les appartement et contribue ainsi à la qualité des logements.Les espaces extérieurs des appartements forment une série de balcons en retrait. Revêtus de matériaux absorbants, ils créent un espace tampon capable de réduire le niveau sonore du bruit ferroviaire afin de satisfaire les valeurs limite d’immission.