concours berges du léman

Concours Berges du Léman

1er prix au Concours d’architecture – Extension et Restructuration des Berges du Léman à Vevey, Novembre 2014

Projet en collaboration avec Craft, Figueredo+Pena et ingéni

La parcelle de la résidence « Les Berges du Léman » occupe un plateau densément arborisé. Sa situation en surplomb de la ville offre une vue exceptionnelle sur le lac et les montagnes.
L’accès au site par le boulevard Henri-Plumhof au Nord offre un cadre de parc arborisé bucolique. Le  bâtiment de la résidence, qui se trouve à la limite Sud du terrain, est placé sur la berge dans le sens des courbes de niveaux. Il présente une architecture sobre et classique du XIXeme siècle. La symétrie de son plan rectangulaire est renforcée par le corps central qui se détache. Il s’ouvre fièrement vers le
Lac et la ville au Sud et démarque l’entrée au Nord.
Au Nord, deux ailes de un étage étendent le bâtiment principal aux extrémités Est et Ouest et définissent une cour d’entrée généreuse à la résidence.

Le projet de l’extension propose un volume simple et compact posé à la limite Nord-Ouest du gabarit d’implantation. Ce geste d’implantation permet le maintien et la revalorisation de l’aile Est qui abrite la salle à manger avec son magnifique plafond à caissons.
En redéfinissant la cour d’entrée, l’extension crée un dialogue harmonieux avec le bâtiment existant. Sa volumétrie présente une empreinte réduite au sol et reprend le principales lignes horizontales du bâtiment existant. La liaison avec le bâtiment centrale se met en retrait – minimisant le contact avec la façade existante et détachant naturellement le volume principal de l’extension.

Le projet de restructuration de la résidence « Les Berges du Léman » valorise les espaces majeurs du bâtiment central tout en clarifiant la fonctionnalité de l’ensemble de l’EMS. Une série d’interventions ponctuelles mais précises limite les travaux dans l’existant.
Le rez-de-chaussé héberge toutes les parties communes du programme (dans le bâtiment existant) ainsi que l’administration et les espaces professionnels (dans l’extension). L’entrée principale est maintenue et forme un hall central accueillant. Le déplacement de l’ascenseur principal valorise l’escalier central et offre des rapports visuels verticaux généreux. Ainsi, cet espace plus noble forme une colonne
vertébrale, un espace de liaison qui structure le bâtiment.
Aux étages supérieures se trouvent les unités de vie avec les chambres des résidents et les espaces semi-privés. L’extension propose la construction de douze nouvelles chambres individuelles par étage. Ensemble avec les chambres existantes, des unités indépendantes à 18 chambres peuvent être créées dans l’aile Ouest, qui offrent une circulation interne en boucle.