Concours - pavillon d'information

Concours – pavillon d’information

4ème rang du concours sur invitation – Pôle gare et pôle muséal – pavillon d’information – Lausanne

Projet en collaboration avec Hani Buri.
Auteurs du projet: Hani Buri, Sara Gerber, Ivo Stotz
Titre du projet: Chrysalide

Par sa forme et sa matérialité, Chrysalide représente la profonde transformation du site de la gare de Lausanne. La volumétrie abstraite est conçue à partir d’une feuille de papier plissé et recouverte par une membrane translucide tendue. Il en résulte un objet unitaire, qui propose une lecture changeante de sa forme selon le point de vue du visiteur.
Depuis la place de la gare, comme une grande flèche, la forme triangulaire pointe en direction du chantier du pôle muséal. En s’avançant vers le pavillon, les plis rappellent le soufflet d’une camera dont l’objectif observe les travaux. A la pointe Est du site, Chrysalide constitue un portail d’accès à l’échelle de la ville. Le visiteur entre dans une galerie dont la perspective faussée crée une accélération temporelle qui le plonge dans le futur du site. L’espace intérieur, rythmé par les plis, offre des conditions d’exposition idéales, qui peuvent être exploitées avec flexibilité. La salle de conférence attenante peut augmenter la surface d’exposition pour des évènements particuliers. Au bout du parcours, le visiteur découvre un point de vue en hauteur. Un élévateur installé sur la plaque tournante du dépôt de locomotives s’oriente en fonction de l’évolution des chantiers.

L’espace et la structure du pavillon sont formés par des panneaux plissés ce qui rend la construction très simple et unitaire. A l’intérieur, les plis reflètent la lumière entrant par les façades pignons ce qui crée une luminosité et une atmosphère harmonieuse. A l’extérieur les panneaux sont peints et protégés par une membrane légèrement transparente tendue par dessus les plis. Dans l’épaisseur de cette peau naît un jeu de transparences et de couleurs attrayant. La nuit des sources lumineuses sous la membrane transforment le pavillon en lampion géant.